
Le site d'Artisan Taxi
Article paru dans L'Express : le taxi du futur
Quelques sites de compagnies de taxi :
Allo Taxi Chambéry
Taxi Savoie
Taxi Legroux (Savoie Tarentaise)
Taxi.fr (réseau français)
A lire :
Nous sommes adhérent de l'association Les Taxis Ont du Coeur
Notre avis :
l'écologie, c'est partir de l'existant.
C'est, depuis la fin 2008, partir du dépôt de bilan économique et écologique généralisé pour tenter de redresser la situation.
Toutes les flottes de voitures et tous les professionnels du déplacement, sans exclusive, ont un rôle déterminant à jouer.
Le rôle du politique consiste à s'imposer face aux intérêts corporatistes.
Aujourd'hui, cela n'est pas le cas car la priorité est donnée au clientèlisme et à la satisfaction des intérêts d'une minorité, la caste des financiers.
La gravité de la situation est, hélas, accentuée par une vision compartimentée de ceux qui prétendent vouloir la modifier,
de pseudo écolos qui pensent "solutions nouvelles et alternatives" dans le cadre de schémas dépassés.
Les passages transitoires d'une civilisation à une autre qui ont le plus de chances de réussir et qui nécessitent le moins d'énergie, matérielle et humaine,
doivent se construire avec les biens manufacturés créés par notre histoire économique et sociale en associant les compétences des professionnels actuels.
Compte tenu de l'ampleur des enjeux économiques, financiers et politiques, cette méthode réussira ou pas.
Les circonstances vont peut-être nous permettre de faire un pas dans ce sens. En effet, les 66èmes rencontres nationales du Taxi ont eu lieu en mai à Aix-les-Bains.
Cela a permis un échange d'informations avec le responsable départemental du principal syndicat des taxis.
Des pratiques existantes telles que "la mise à disposition" ou "les fins de lignes" montrent que les solutions existent déjà pour mettre en place les maillons
manquants dans la chaîne de la mobilité. Ceci dit, ces solutions très rentables pour la collectivité sont très peu utilisées. L'échange a également montré que
des groupes comme Véolia, qui vient de racheter une compagnie de taxis, vont, à leur façon, pratiquer le décloisonnement contre l'intérêt général en reliant train, bus,
taxis pour le compte de leurs propres actionnaires. C'est la preuve que toute idée juste peut se transformer en son contraire suivant la personne ou
l'organisme qui la met en oeuvre.
Une fois encore, l'internationale économique de l'écologie et de la biofinance affirme que ce n'est pas des moyens dont il faut discuter en priorité, car ils existent,
mais de la
FIN.

En conclusion, le
Réseau d'Images de Marques VOITURAGE GRATUIT va chercher à passer un accord avec le syndicat départemental
pour gérer avec lui une partie de nos covoiturages en sachant que cela représentera pour nous et nos sponsors un engagement financier significatif.
La collectivité, elle, préfère gaspiller notre argent en remplissant les cases de la pensée cloisonnée du développement durable en subventionnant des solutions
marginales qui ne remettent rien d'essentiel en cause.
En Savoie, à Aix-les-Bains, le comité de ville et d'initiatives de quartiers a décidé de prendre ses responsabilités
en finançant, par exemple, avec nos deniers de citoyens, la première caisse de compensation de voiturages en taxi
afin d'illustrer sur le terrain la réalité de la mobilité p
ARTagée ou la
Révolution en marche.
L'expérience datant de dix ans, tentée par la Communauté de Communes du Lac du Bourget (CCLB),
devenue CALB, organisme de gestion des transports de l'agglomération, avec des taxis dédiés d'Aix-les-Bains,
aurait dû être à nouveau expérimentée en l'incluant dans le cahier des charges du futur mandataire
de l'organisation de nos déplacements en 2008. Les politiques n'ayant toujours rien compris à la question de la mobilité ont abandonné cette idée
au profit du clientèlisme et d'une mobilité cloisonnée que nous appelons "le mille-feuille-jamais-terminé".
Nous restons persuadés que le taxi est la flotte de voitures qui pourrait le mieux faire le lien avec l'ensemble des transports en commun et des citoyens.
L'auteur