
Les réseaux de bus :
Réseau de bus de l'agglomération d'Aix-les-Bains
Réseau de bus de l'agglomération de Chambéry
Réseau de bus de l'agglomération d'Annecy
A lire : Proposition de protocole avec Keolis
Les réseaux de cars :
Francony
Transdev Savoie
Frossard
Loyet
LES BUS
Un exemple d'échange entre des usagers et les représentants d'une agglomération,
extrait du concept de la mobilité p
ARTagée ou la
Révolution en marche.
Nous avons montré, par des exemples non contreversés, que, si la société de bus en activité
sur notre territoire ne remplit pas sa mission, avec des plages horaires s'ouvrant réellement
aux besoins des habitants, il appartient à la collectivité de compenser la carence de ce mode de mobilité
par des taxis qui, souvent, sont la solution adaptée, à condition de créer un fond de compensation sous la responsabilité,
si elle le désire, de la fédération des taxis indépendants de Savoie pour circonscrire les resquilles constatées par le passé.
Dans ce cas précis, les horaires sont calqués sur les besoins en matière scolaire et non sur les flux réels
de l'ensemble de la population.
Le minimum du cahier des charges est rempli pour faire passer notre argent
des caisses publiques au privé par le biais de subventions.
Mise à jour en Novembre 2008 : Les horaires de bus ont changé. Plages horaires élargies, cadences augmentées, transversalité des lignes.
Ceci dit, notre mobilité est toujours régie selon des critères qui se résument à la rentabilité à court terme.
Cela se traduit par la suppression d'arrêts de bus.
Le
Réseau d'Images de Marques VOITURAGE GRATUIT
reçoit de plus en plus d'appels de personnes agées à mobilité réduite qui doivent parcourir des distances plus importantes à pied.
En clair, le mille-feuille-jamais-terminé, géré par des financiers, continue à cloisonner, à exclure, à isoler.
Comme nous l'avons cordialement expliqué au responsable local de la plus grande société de transport en France, Keolis, le besoin "de masse",
aujourd'hui, compte-tenu de l'évolution de la composition de la population et de sa paupérisation, est constituée, dans cette situation,
par une masse de besoins particuliers qui demande le déploiement de solutions diversifiées et décloisonnées.
Le
Réseau d'Images de Marques VOITURAGE GRATUIT a proposé ses services.
LES CARS
Nous nous félicitons de constater qu'il soit possible d'aller d'une ville à une autre pour un euro
ou gratuitement quand il y a d'importantes manifestations. C'est cette solution qui doit être généralisée
aux besoins de toute la population pour les trajets quotidiens.
L'auteur