Ecole de l'écologie




Lire la suite ...




Lire la suite ...


       L'eau nous apparaît sous toutes ses formes : vapeurs d'eau, nuages, brume, pluie, rivière, neige, glace, océan...
       Et pourtant, c'est toujours de l'eau.

A des moments différents de son cycle de vie, elle nous apparaît dans des fonctions différenciées.


       Bien que cela nous soit humainement difficile à concevoir pour des raisons propres à notre histoire,
l'école de l'écologie dit : l'espace, le temps, l'énergie, la matière, l'esprit et l'imaginaire constituent
un seul et même cycle de vie qui nous apparaît sous des formes différentes.
       La difficulté supplémentaire est probablement que la durée de notre regard d'humain n'a rien à voir
avec la durée du regard qu'il faut nous imposer pour voir cette totalité.

       Nous découvrirons, le moment venu, que le poète est placé dans cette totalité
pour faire le lien avec cette façon de regarder la réalité.         Le créateur de l'école

Espace / temps


ECOLOGUE EN 2011 2021 2031



      "De l'amas d'informations contenu dans cette représentaton, écrit Zukav, l'aspect le plus frappant est que la totalité du passé et la totalité du futur pour chaque individu convergent à jamais vers un point unique, maintenant.
Le présent, dans cette perspective, est le seul temps qui nous appartienne vraiment. Cette vision surprenante de l'existence nous commande donc d'être à chaque instant puisque vivre c'est être présent à chaque instant."
             Physique de la matière, Raphael Cannenpasse-Riffard, collection Résurgence


Energie / matière




      "La matière est l'énergie pour une particule dans son"ici et maintenant", la masse est une mesure de son énergie interne. Mais qu'est-ce donc l'énergie, cette étoffe de l'univers ? Encore aujourd'hui, les scientifiques ne peuvent pas répondre à cette question fondamentale car nous frôlons là, les frontières du métaphysique et du réel. Cependant, une petite lueur vient éclairer ce mystère pour guider notre intuition. Précisément, cette petite lueur, c'est l'existence de la conscience personnelle, chose infime au regard de l'univers et pourtant essentielle puisqu'elle le contient."
             Biologie, Médecine et Physique Quantique, Raphael Cannenpasse-Riffard, collection Résurgence




Esprit / imaginaire


Antoine de Saint-Exupéry


Le site officiel de l'auteur



     Saint-Exupéry fait dire au renard dans Le Petit Prince : « L'essentiel est invisible pour les yeux ».

     Cette vision de «l'essentiel» par l'auteur-poète, marathonien du ciel, montre, peut-être, à quel point le poète est choisi par «l'invisible» comme passeur du réel si «invisible» pour les yeux.

     Aujourd'hui, l'approche quantique de la physique aide à appréhender l'idée que nous ne «voyons» que «1%» du réel. Et dire que des saints et des terriens s'évertuent à marteler «qu'ils ne croient que ce qu'ils voient» Comme quoi ce qu'il croit repose sur presque rien !

     Aujourd'hui, notre méconnaissance collective du réel s'étend jusqu'à 96 % de la matière qui compose l'univers. Or, l'univers, n'est-il pas cette «usine à gaz» qui a écrit les premières phrases de l'acte de naissance de notre espèce en nous faisant évoluer de «l'essentiel» jusqu'à la création de nos yeux ?

     Ces «yeux» qui ont tant de difficultés à reconstituer notre chemin : ils cherchent le visible au lieu de s'élever à l'invisible.

     «Le poète a toujours raison» chantait l'artiste Jean Ferrat en mettant en notes des mots du poète devenu stalinien, Louis Aragon.

     Il est probable que l'état d'inspiration du poète, «celui qui fait» en grec, soit proche d'un état de transe, transe de la conscience à naître. «Transe» signifiant un état de transmission de l'invisible vers le visible, un état où passés, présents et futurs retrouvent leur unité originelle, celle nourrit par leur liquide amniotique naturel, l’espace temps.

     Le poète est un passeur que la toile du réel utilise et canalise comme un champ magnétique, dans ses moments d'inspiration, pour semer dans des champs en friche des images, graines de connaissances «invisibles pour les yeux».

     L'Art ne peut être qu'un acte de création du point de vue de l'espèce humaine alors qu'il est probablement un acte de transmission du point du réel c'est-à-dire l'espace-temps-énergie-matière.

     Une fois de plus, sa fonction «essentielle» a été dévoyée par la combinaison de la loi de la nécessité et celle des hors-la-loi, spéculateurs de la créativité.

     L'artiste et le chercheur dit «scientifique» ne devraient-ils pas se contenter d'être les interprètes d'un espace-temps et d'une énergie-matière qui se désespèrent de n'être découverts comme esprit et imaginaire ?

     «Se contenter» signifie là «être heureux» de s'élever à cet état-là par soi-même et pour soi-même comme expression d'un désir de la conscience collective d’avancer pas à pas.

                         Le créateur de l'école

Rainer Maria Rilke


Article Wikipedia



      "La destinée se dégage des hommes."

      "L'avenir est fixe. C'est nous qui nous déplaçons dans l'infini de l'espace."

            Lettres à un jeune poète

Daniel Meurois-Givaudan





Article Nexus N°69, juillet-août 2010

      "Je crois qu'il est urgent aujourd'hui d'entrer en mutation au niveau de notre champ de conscience... sous peine de nous dessécher et de nous rapetisser. Le défi consiste à accorder une autre définition à la notion de réalité, une définition beaucoup plus vaste. Mes propres investigations me poussent à affirmer que ce qu'on appelle imaginaire n'est pas nécessairement opposé à ce qu'on qualifie de réel, mais en est un des moteurs, sans doute le moteur essentiel.
[...]
      Je rejoins là les découvertes les plus fondamentales de la physique quantique : c'est le rapport que nous entretenons avec le monde, la façon dont nous considérons et pensons celui-ci, qui décide de sa cohérence et de la nature de ses lois. Il faut d'abord être capable d'imaginer un monde différent pour engendrer la différence."

Gaston Bachelard


   



Poursuivez votre visite de l'école de l'écologie ...